English French
 

Vous l’aurez compris on parle Koki, euh cuisine. Mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une cuisine faite avec une imprimante 3D.

L’impression 3D est une technique apparue

Saturday, 03 August 2019 14:46

Une bière améliorée par un robot intelligent !!

Written by

De plus en plus de sociétés brassicoles dans le monde ont décidé de l’utiliser pour créer la meilleure bière possible. Preuve que dans le monde l’intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein boom.

C’est en utilisant le machine Learning, une technique de l’IA, que l’entreprise IntelligentX a pu ajuster sa recette de bière pour créer des produits comme : Black Ai, Golden Ai, Amber et pale Ai. Ce qui a terme lui permettra d’avoir des produits de meilleure qualité.

 Pour y arriver, la start-up anglaise a interrogé ses clients avec son IA nommée Automatic Brewing Intelligence (ABI) via l'application Facebook Messenger sur la bière qu'ils essaient. Les clients ont pu ainsi fournir plus de 100 000 données qui ont ensuite été traitées par leur IA, puis les brasseurs ont décidé s’il fallait suivre les conseils de l'algorithme. Voilà encore un bon exemple de la technologie avancée au service du bien être humain, il ne serait donc pas de trop de rêver d’une bonne Kadji beer façon l’IA ici chez nous au Cameroun.

Saturday, 03 August 2019 14:16

Pourquoi les sportifs portent-ils des body ?

Written by

Pourquoi les sportifs portent-ils des body ?

               

 

                La deuxième plus grande innovation de la FIFA, les systèmes électroniques de suivi des performances (EPTS), un système sur tablette et sur téléphone qui permet aux entraîneurs de contrôler et modifier les performances des joueurs via des vidéos en temps réel.

            Les Allemands, dont le savoir-faire technologique est reconnu, furent les premiers à expérimenter la dite technologie lors du mondial 2014 au Brésil. En effet, la révélation que l’équipe nationale utilisait le dispositif d’Adidas MiCoach Elite Team System lors de ses sessions d’entraînement, avant et pendant la compétition, a fait tiquer de nombreux fans de foot. Quatre ans plus tard, chaque équipe lors du tout récent mondial 2018 en Russie disposait de trois tablettes, une pour un analyste dans les tribunes, une sur le banc de touche et une pour l’équipe médicale. Les vidéos sont en principe diffusées avec un décalage de trente secondes, avec les statistiques comme les données de positionnement, le rythme cardiaque, les passes, les pressings, la vitesse ou les tacles. Ces données recueillies sont transmises directement du corps des athlètes à un iPad sur lequel s’affichent ces indicateurs en temps réel.

Les EPTS fonctionnent à l’aide de système de caméras et de technologies portables qui ont été approuvés par la FIFA en mars 2015. Pour la coupe du monde Russie 2018, les données étaient recueillies via deux caméras de suivi optique situées sur la tribune principale, alors que les équipes avaient également accès à certaines caméras tactiques.

 

daily-fantasy-football-700.jpgelectronic_performance_and_tracking_systems_infographic

Saturday, 03 August 2019 14:05

LA SÉCURITÉ PAR LA VIDÉOSURVEILLANCE

Written by

LA SECURITE PAR LA VIDEOSURVEILLANCE

 

            Le SED a réceptionné un Centre de commandement basé dans la capitale Yaoundé, qui est relié à 1500 caméras de vidéosurveillance installées sur l'ensemble du territoire Camerounais.

            Selon les explications du SED, ce centre de commandement est connecté aux command-cars équipés de systèmes de communication satellitaire et de caméras de surveillance. A partir du Centre de commandement, les décisions en matière de sécurité peuvent être rapidement prises et anticipées grâce à ces command-cars répartis à Yaoundé, Douala et Garoua.

ceremonie-inauguration-batiment-gendarmerie-2.jpg

La société chinoise Huawei a été sollicitée pour l’installation du système intelligent de vidéosurveillance urbaine (1500 caméras) pour un montant de 45.9 milliards de FCFA prêté à la banque de chine (Bank of china).

Elle doit aussi fournir 2000 postes émetteurs-récepteurs portatifs, dans l’optique de permettre une meilleure surveillance du territoire. Les caméras sont installées dans tous les chefs-lieux des dix régions du pays.

Les villes comme Kribi, cité touristique dans laquelle est installé le plus grand port du Cameroun, Kyé-Ossi et Garoua-Boulaï, villes respectivement frontalières de la Guinée équatoriale et de la Centrafrique, sont des zones stratégiques pour la réalisation. Les villes de Waza, Fotokol, Kousseri et Amchidé ne sont pas en reste, car elles sont toutes situées dans la région de l’Extrême-Nord en proie à la menace Boko Haram.

            Avec la crise sécuritaire qui a éclaté dans les zones anglophones (Nord-Ouest et Sud-ouest) depuis octobre 2016, les caméras de surveillance sont un atout de plus pour les forces de l'ordre.

 

 

Saturday, 03 August 2019 13:10

L’Afrique à la conquête de l’espace

Written by

L’Afrique à la conquête de l’espace

 

Grace à l’évolution technologique, l’UA lance la création de l’Agence Spatiale Africaine basée en Egypte pour coordonner la stratégie spatiale du continent Africain.           

Les satellites sont utiles pour communiquer, anticiper les épidémies, traquer les terroristes, aider les populations en cas de catastrophes naturelles ou encore utiliser pour développer le continent Africain et découvrir des zones minières... Les satellites lancés en Afrique du sud, au Maroc, au Nigéria (en 2011) et au Kenya (en 2017) ont plusieurs fois retransmis des données susceptibles de venir à bout des actions terroristes, catastrophes naturelles et épidémies.

         En août 1963, la première conversation téléphonique par satellite de l’histoire avait lieu entre le président américain John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) et le premier ministre nigérian, Abubakar Tafawa Balewa (1912-1966). Plus de cinquante ans après ce coup de fil, anecdotique dans son contenu mais hautement symbolique, le Nigeria a annoncé, en 2016, vouloir envoyer, d’ici 2030, un homme dans l’espace. Son financement sera donc primaire par l’UA.

 

Le vice-président sud-africain David Mabuza, lors  de l’inauguration d’un

 radiotélescope à Carnarvon (Afrique du Sud), le 13 juillet 2018

.MUJAHID SAFODIEN / AFP

 

 

 

Saturday, 03 August 2019 10:39

AMAZONE MET 3236 SATELLITES SUR ORBITE.

Written by

 

AMAZONE MET 3236 SATELLITES SUR ORBITE.

     L’entreprise de Jeff Bezos, à partir de la société Kuiper System portée par Amazone, a développé un service internet par satellite. Un projet de mise en orbite d’une nouvelle constellation ,qui devrait être composée de 3 236 éléments fonctionnant dans les bandes Ka(Internet par satellite) et Ku(radiodiffusion), et évoluant sur trois plans (entre 590 et 630 km). Ils couvriraient environ 95 % de la population mondiale. Trois séries de dépôts ont été effectuées le mois dernier auprès de l'union internationale des télécommunications (UIT), qui supervise les opérations mondiales des satellites de télécommunication par la Federal Communications Commission, au nom de la société Kuiper Systems LLC, basée à Washington DC.

 

Quelles sont les raisons de ce projet ?

     S'appuyant sur son infrastructure terrestre développée à la fois pour son activité de commerce électronique et pour son service cloud Amazon Web Services comprenant des liaisons intercontinentales en fibre optique, des centres de données, etc. La vision d'Amazone est de servir des dizaines de millions de personnes sans accès Internet à haute vitesse de base aux États-Unis et dans le monde entier, grâce à une constellation de satellites en orbite terrestre basse, capable de fournir une connectivité haut débit à faible vitesse et à large bande aux communautés non desservies et mal desservies du monde entier.

Les avantages de ces constellations.

     L’accès à Internet par satellite est une réalité, mais c’est fait à partir de satellites placés sur des orbites géosynchrones. Or des satellites en orbite terrestre basse devraient offrir des avantages en termes de faible temps de latence et de coût. Une raison qui devrait pousser tout individu, toute entreprise à s’imprégner du monde digital de ce fait #AshTags est prêt à vous servir avec les meilleures offres sur le marché camerounais que ce soit pour le marketing web, l’hébergement web, le SEO…

Retrouvez nos services via le lien https://ashtags.net/services

La valeur du projet.

     Depuis que le projet Kuiper a été rendu public, aucun détail n'a été fourni sur la valeur de leur projet. Avec le projet Kuiper, Amazone devient un concurrent direct des constellations OneWeb et Starlink.

 

  • Sunu Assurance

    Sunu Assurance

  • TALIYA

    TALIYA

  • SALMA

    SALMA

  • Securysat

    Securysat

  • Ozone

    Ozone

  • Global Outdoor

    Global Outdoor

  • Emixis

    Emixis

  • ACPM

    ACPM

  • EXPERTS EVENT'S

    EXPERTS EVENT'S

  • JMDS

    JMDS

  • Aidoo

    Aidoo

  • ComsysTek

    ComsysTek